Stock management influence on manual materials handling in two warehouse superstores.


(Influence de la gestion des stocks sur la manutention manuelle des charges dans deux magasins-entrepôts de grande surface).


Article

DENIS D. | ST-VINCENT M. | IMBEAU D. | TRUDEAU R.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 36, n° 3, mars 2006, pp. 191-201, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude est de déterminer l'impact de la gestion des stocks sur le travail de manutention réalisé par les employés des magasins-entrepôts. Une étude ergonomique a été menée dans une grande chaîne de magasins-entrepôts spécialisée dans la vente de matériel de bureau. Elle a cherché à déterminer le lien existant entre le volume des stocks, le transfert des marchandises dans l'espace de vente et l'espace de stockage disponible. Les résultats montrent que le déséquilibre entre le volume d'articles stockés et l'espace de stockage disponible produit un triple effet : multiplication des facteurs de risque (manutentions supplémentaires, responsables des troubles musculosquelettiques, mauvaises postures de travail, charge physique accrue) ; accroissement du risque d'accident (perte d'équilibre, chutes de hauteur) ; impact sur la productivité et la qualité du service qui se traduit par une perte de temps, des pertes matériels et l'insatisfaction du client. Les solutions proposées prônent la mise en place des stratégies qui favorisent une meilleure gestion et exploitation de la zone de stockage et la reconnaissance de la valeur du travail des employés affectés à la manutention.

Suggestions

Du même auteur

Symptoms of stress related to the characteristics of customer service in warehou...

Article | ST-VINCENT M. | 2006

Cette étude a été menée dans une grande chaîne de magasins-entrepôts spécialisés dans le matériel de bureaux. Le but était d'évaluer et de réduire le stress ressenti par les employés. 91 commis-vendeurs et 28 responsables d'équipe...

Guide de prévention. Le travail de manutention et le service à la clientèle dans...

Brochure | RG-484 | ST-VINCENT M. | 2007

En plus de conseils pratiques, ce guide de prévention sur le travail de manutention et le service à la clientèle dans les magasins-entrepôts offre des solutions faciles pour mieux prévenir les accidents liés à ces tâches et les ma...

Servir les clients dans le commerce de détail : une source de stress.

Article | TRUDEAU R. | 2005

Dans le cadre d'une étude portant sur le travail des commis-vendeurs dans deux magasins entrepôt du secteur du commerce de détail, les auteurs se sont intéressés au service aux clients, en recourant largement à des observations en...

Chargement des enrichissements...