0 avis
Stock management influence on manual materials handling in two warehouse superstores.
(Influence de la gestion des stocks sur la manutention manuelle des charges dans deux magasins-entrepôts de grande surface).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 36, n° 3, mars 2006, pp. 191-201, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude est de déterminer l'impact de la gestion des stocks sur le travail de manutention réalisé par les employés des magasins-entrepôts. Une étude ergonomique a été menée dans une grande chaîne de magasins-entrepôts spécialisée dans la vente de matériel de bureau. Elle a cherché à déterminer le lien existant entre le volume des stocks, le transfert des marchandises dans l'espace de vente et l'espace de stockage disponible. Les résultats montrent que le déséquilibre entre le volume d'articles stockés et l'espace de stockage disponible produit un triple effet : multiplication des facteurs de risque (manutentions supplémentaires, responsables des troubles musculosquelettiques, mauvaises postures de travail, charge physique accrue) ; accroissement du risque d'accident (perte d'équilibre, chutes de hauteur) ; impact sur la productivité et la qualité du service qui se traduit par une perte de temps, des pertes matériels et l'insatisfaction du client. Les solutions proposées prônent la mise en place des stratégies qui favorisent une meilleure gestion et exploitation de la zone de stockage et la reconnaissance de la valeur du travail des employés affectés à la manutention.