Servir les clients dans le commerce de détail : une source de stress.


Article

TRUDEAU R. | SAINT-VINCENT M. | DENIS D. | IMBEAU D.

Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 21, n° 3, septembre 2005, pp. 26-31, ill., bibliogr.

Dans le cadre d'une étude portant sur le travail des commis-vendeurs dans deux magasins entrepôt du secteur du commerce de détail, les auteurs se sont intéressés au service aux clients, en recourant largement à des observations en situation réelle de travail. Les principales contraintes vécues par les commis-vendeurs lors du service à la clientèle sont présentées dans l'article : épuisement professionnel (niveau de risque élevé quant à l'épuisement émotionnel (19 % des commis-vendeurs), au phénomène de dépersonnalisation (23 %) et sentiment de faible accomplissement personnel (27 %)), interventions nombreuses et brèves, sollicitations multiples et interruptions dans le travail. Parmi les solutions proposées pour réduire ces contraintes : l'augmentation du nombre de commis-vendeurs, l'élimination de certaines tâches pendant les heures de grande fréquentation par la clientèle et une meilleure gestion de la marchandise.

Suggestions

Du même auteur

Commerce de détail - Phase II : analyse ergonomique des activités de manutention...

Etude et rapport | R-441 | SAINT-VINCENT M. | 2005

Malgré le peu d'études existantes sur la question, l'analyse des données statistiques sur les lésions professionnelles, la littérature scientifique et les connaissances des chercheurs permettent de cibler les magasins à grande sur...

Symptoms of stress related to the characteristics of customer service in warehou...

Article | ST-VINCENT M. | 2006

Cette étude a été menée dans une grande chaîne de magasins-entrepôts spécialisés dans le matériel de bureaux. Le but était d'évaluer et de réduire le stress ressenti par les employés. 91 commis-vendeurs et 28 responsables d'équipe...

Stock management influence on manual materials handling in two warehouse superst...

Article | DENIS D. | 2006

L'objectif de cette étude est de déterminer l'impact de la gestion des stocks sur le travail de manutention réalisé par les employés des magasins-entrepôts. Une étude ergonomique a été menée dans une grande chaîne de magasins-entr...

Chargement des enrichissements...