0 avis
The effects of pre-entry career maturity and support networks in workplace on newcomers' mental health.
(Les effets de la maturité professionnelle à l'embauche et des réseaux de soutien sur le lieu de travail sur la santé mentale des nouveaux employés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 48, n° 6, novembre 2006, pp. 451-461, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude s'intéresse aux effets de l'expérience professionnelle préalable à l'embauche (maturité professionnelle), ainsi que des réseaux de soutien (informationnels et amicaux) sur la santé mentale des nouveaux embauchés (dépression, estime de soi, symptômes psychosomatiques et motivation au travail). Une étude longitudinale auprès de 890 hommes et femmes ayant été embauchés en 2003 a été menée. Les enquêtes ont été distribuées en deux temps : juste avant l'arrivée sur le lieu de travail et deux mois après. Les résultats indiquent que la maturité professionnelle est liée positivement à la santé mentale des nouveaux. Les nouveaux embauchés à forte maturité professionnelle parviennent mieux à établir des relations positives avec leurs supérieurs et leurs collègues. Bien que les réseaux de soutien informationnels soient associés de façon positive à la motivation au travail, les réseaux amicaux n'ont pas démontré d'effets directs sur la santé mentale. Ces résultats soulignent les rôles cruciaux de la maturité professionnelle et des réseaux informationnels dans la facilitation des changements professionnels.