0 avis
Brain magnetic resonance imaging and manganese concentrations in red blood cells of smelting workers : search for biomarkers of manganese exposure.
(Imagerie par résonance magnétique du cerveau et concentrations de manganèse dans les globules rouges chez des soudeurs : recherche de marqueurs biologiques de l'exposition au manganèse).
Article
Publié dans : NeuroToxicology, Etats-Unis, vol. 28, n° 1, janvier 2007, pp. 126-135, ill., bibliogr. (En anglais)
L'IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique qui a été utilisée pour le diagnostic du manganisme chez l'homme et les primates. Cette étude transversale a été initiée pour rechercher si l'intensité du signal IRM pallidal en pondération T1 était liée aux concentrations sanguines de manganèse (Mn) chez des travailleurs exposés, et pour comprendre dans quelle mesure le signal IRM pouvait refléter l'exposition au Mn. Un groupe de 18 travailleurs masculins exposés au Mn et sélectionnés au hasard, parmi lesquels 13 étaient des soudeurs avec des expositions élevées, et 5 témoins qui travaillaient dans la distribution d'électricité et faiblement exposés dans une usine de ferroalliages, ainsi qu'un autre groupe de 9 hommes comme témoins ont été recrutés pour participer à des tests neurologiques, un examen IRM, et un dosage de Mn dans le sang total, le plasma, et les globules rouges. Aucun signe clinique ni de manganisme n'était observé chez ces travailleurs. En conclusion, cette étude démontre que les soudeurs exposés au Mn mais ne présentant pas de signes cliniques d'intoxication au Mn montrent des signaux IRM augmentés dans la région du globus pallidus. L'augmentation des valeurs de l'index pallidal (PI) parmi les travailleurs exposés est liée au niveau d'exposition dans l'air. De plus, les valeurs PI chez ces travailleurs sont liées aux concentrations de Mn dans les globules rouges.