0 avis
Validation of the Compassion Fatigue Short Scale among Chinese medical workers and firefighters : a cross-sectional study.
(Validation de la version brève de l’échelle de fatigue par compassion chez des soignants et des pompiers chinois : étude transversale).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 6, n° 6, 2016, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les propriétés psychométriques de la version chinoise de l’échelle C-CF (fatigue de compassion) dans 4 échantillons indépendants de personnels d’urgence (personnels médicaux et pompiers) travaillant dans 6 hôpitaux de la province du Zhejiang et de 12 casernes de pompiers de Shanghai. Des personnels d’urgence ont été recrutés de façon consécutive et classés en 4 groupes : le groupe MW1 (personnels médicaux, n = 167), le groupe FF1 (pompiers, n = 157), le groupe MW2 (n = 265) et le groupe FF2 (n = 231). Tous les sujets ont rempli la C-CF pour identifier les facteurs associés à la fatigue par compassion. Les groupes MW1 et FF1 ont été utilisés pour les analyses exploratoires. Les groupes MW2 et FF2 ont été utilisés pour les analyses factorielles de confirmation. Les résultats ont montré l’excellente validité conceptuelle de l’échelle C-CF et sa bonne cohérence interne. En particulier, les résultats des analyses factorielles exploratoires dans les groupes MW1 et FF1 ont montré que les traumas secondaires et l’épuisement professionnel étaient associés à la fatigue par compassion chez ces travailleurs. Les analyses factorielles de confirmation dans les groupes MW2 et FF2 montraient que tous les indices d’ajustement du modèle à deux facteurs étaient satisfaisants. Enfin, le coefficient alpha de Cronbach de chacun des facteurs était excellent. En conclusion, ces résultats suggèrent que l’échelle courte C-CF a de bonnes propriétés psychométriques et peut être appliquée à l’étude des personnels d’urgence chinois.