0 avis
Occupational and other risk factors for hand-grip strength : the Honolulu-Asia Aging Study.
(Facteurs de risques professionnels et autres pour la force de préhension manuelle : l'étude sur le vieillissement à Honolulu).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 12, décembre 2006, pp. 820-827, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans certaines activités comme le travail agricole, les travailleurs sont exposés à des substances nocives dont certaines sont connues pour leur neurotoxicité et peuvent avoir une incidence négative sur la force musculaire. La mesure de la force de préhension manuelle peut être utile pour détecter une exposition neurotoxique. Les auteurs ont étudié 3 522 participants de 2 études (Honolulu Heart Program et Honolulu-Asia Aging Study) afin de déterminer si des expositions professionnelles à des pesticides, solvants, et des métaux évaluées lors d'un premier examen (1965-68) étaient associées à la force de préhension manuelle lors d'un 4e examen (1991-1993) et un changement dans la force de préhension sur 25 années. Des corrélations, l'analyse de la variance et de la co-variance, et les régressions linéaires ont été utilisées pour évaluer les associations. Les résultats ont montré qu'à l'examen 4, les participants avaient entre 71 et 93 ans ; la force moyenne de préhension était de 39,6 kg à l'examen 1 et 30,3 à l'examen 4. Sur 25 années, la diminution de la force de préhension manuelle s'étendait en moyenne de 8 à 9 kg pour toutes les expositions. La force de préhension était inversement associée avec l'âge et le glucose, mais directement associée avec la fonction cognitive, l'indice de masse corporelle, et le taux d'hémoglobine. Il n'existait pas d'autres expositions associées à la force de préhension. En conclusion, les auteurs soulignent que cette étude n'a pas fourni de preuve d'un effet adverse de l'exposition professionnelle aux pesticides, solvants, et métaux sur la force de préhension dans cette population, mais confirmait d'autres associations importantes concernant la force de préhension manuelle.