Baggage handling in an airplane cargo hold : an ergonomic intervention study.


(Manutention des bagages lors du chargement de la soute d'un avion : intervention ergonomique).


Article

KORKMAZ S.V. | HOYLE J.A. | KNAPIK G.G. | SPLITTSTOESSER R.E. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 36, n° 4, avril 2006, pp. 301-312, ill., bibliogr. (En anglais)

L'absentéisme dû aux pathologies du dos et des épaules chez les manutentionnaires de bagages travaillant dans les aéroports a un taux d'incidence élevé. Les facteurs de risque comprennent des efforts excessifs, un lever de charges répétitif et de mauvaises postures de travail. Le but de cette étude était de savoir si de nouvelles informations pouvaient améliorer les conditions de travail de manutentionnaires. 12 personnes de sexe masculin ont réalisé un travail simulé de manutention de bagages en étant à genoux sous un plafond bas. L'intervention consistait en la communication du poids du bagage et en une méthode alternative de manutention et d'arrimage. La charge supportée par la colonne vertébrale, l'activité musculaire et les mouvements du tronc ont été mesurés. La communication du poids du bagage n'a pas modifié les contraintes biomécaniques engendrées par les efforts excessifs. Mais la méthode de manutention et d'arrimage des bagages (les poser et les stocker sur leur côté le plus étroit) a fait diminuer la force exercée sur la colonne vertébrale et l'activité des muscles du tronc.

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