0 avis
Acute response of finger circulation to force and vibration applied to the palm of the hand.
(Réaction circulatoire aiguë au niveau des doigts lors de l'application de forces et de vibrations sur la paume de la main).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 5, octobre 2006, pp. 383-391, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les effets d'une force appliquée au niveau de la paume sur les altérations aiguës de la circulation dans les doigts lors de l'exposition aux vibrations. 10 personnes ont suivi 5 sessions correspondant aux 5 périodes consécutives de 5 minutes suivantes : pas de force ni de vibration, force et pas de vibration, force et vibrations, force et pas de vibration, pas de force ni de vibration. Le débit sanguin dans les doigts a été mesuré au niveau du majeur et du petit doigt de la main droite (exposée) et du majeur de la main gauche (non exposée). Les résultats ont montré qu'une force de 20 N isolée réduisait le débit sanguin moyen dans les doigts ipsi- et controlatéraux. Cette circulation est également diminuée par les vibrations, phénomène amplifié quand les vibrations sont combinées à une force de 20 N. Les vibrations entraînent une vasoconstriction au niveau des doigts des deux mains, celle qui est exposée et celle qui ne l'est pas. En conclusion, une force appliquée sur la paume a réduit le débit sanguin dans les doigts de la main exposée, à cause probablement de la compression du système vasculaire irriguant les doigts. Il a été prouvé que la force peut réduire le débit sanguin des doigts de la main controlatérale, sans doute par effet central sympathique ; en effet, des vibrations de 125 Hz appliquées sur la paume réduisaient le débit sanguin dans les doigts de cette main et aussi des doigts de la main controlatérale. Dans cette étude, tous les effets locaux des vibrations étaient inférieurs à ceux d'origine centrale sympathique.