0 avis
The diagnosis of disorders caused by hand-transmitted vibration : Southampton Workshop 2000.
(Diagnostic des troubles provoqués par les vibrations transmises aux mains). Extrait de : The diagnosis of disorders caused by hand-transmitted vibration. Southampton (Royaume-Uni), 11-13 septembre 2000.
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 75, n° 1-2, janvier 2002, pp. 1-5, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente un état des connaissances sur le diagnostic des troubles provoqués par l'utilisation d'outils vibrants. Il synthétise une partie des conclusions énoncées lors du séminaire international "The diagnosis of disorders caused by hand-transmitted vibration" qui s'est tenu à Southampton au Royaume-Uni du 11 au 13 septembre 2000. L'exposition des mains aux vibrations est responsable de troubles vasculaires, neurologiques et musculosquelettiques (TMS). Le principal symptôme des troubles vasculaires est le phénomène de Raynaud ou maladie des doigts blancs. Concernant les troubles neurologiques, les symptômes sont entre autres un engourdissement et un picotement des doigts. La pathogenèse des TMS chez des utilisateurs d'outils vibrants n'est pas claire. Les facteurs de risque des troubles neurologiques et musculosquelettiques ne sont pas clairement identifiés ; cela peut être les vibrations, les mouvements répétitifs, les forces de préhension et de poussée, les postures de travail ou d'autres facteurs de risque ergonomiques. Les méthodes de diagnostic des troubles provoqués par les vibrations devraient être améliorées.