0 avis
Measles, rubella, mumps, and varicella seroprevalence among health care workers in Turkey : is prevaccination screening cost-effective ?
(Prévalence de la rougeole, de la rubéole, des oreillons et de la varicelle chez des soignants en Turquie : le dépistage prévaccinal est-il rentable ?).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 34, n° 9, novembre 2006, pp. 583-587, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner le statut immunitaire des soignants vis-à-vis de la rougeole, de la rubéole, des oreillons et du virus varicelle-zona (MMVR) en Turquie, et de définir un programme de vaccination adapté pour les personnels de soins (HCW). Des HCW volontaires d'un hôpital pour enfants et d'un hôpital général ont été inclus dans l'étude entre mars et mai 2005. Les anticorps IgG contre les virus MMVR ont été testés par ELISA. 363 sujets participaient à l'enquête, 186 (51 %) étaient des médecins, 118 (33 %) des infirmiers, 36 (10 %) faisaient partie des équipes d'entretien et 23 (6 %) étaient des techniciens médicaux. La proportion de HCW porteurs d'anticorps contre la rougeole était de 98,6 %, la rubéole 98,3 %, les oreillons 92,2 %, et la varicelle 98 %. Aucune association n'a été trouvée entre la sensibilité à au moins l'une des infections à virus MMVR et le sexe, l'âge, la durée du travail, la profession et le service dans les analyses portant sur tout le groupe ou par hôpital. La valeur prédictive d'antécédents de varicelle était de 100 %, et de 92 % pour les 3 autres maladies. Le coût de la vaccination contre la varicelle était jugé significativement cher sans dépistage pré-vaccinal, alors qu'il n'y avait pas beaucoup de différences pour les autres infections. En conclusion, une politique basée sur la mise à disposition des antécédents de varicelle des membres des équipes, puis du dépistage de ceux sans antécédents et de la vaccination uniquement des HCW séronégatifs est jugée adaptée.