0 avis
External and internal exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons (PAH) among workers in the production of fire-proof materials. Proposal of a biological monitoring guidance value.
(Exposition interne et externe aux hydrocarbures polycycliques aromatiques chez des travailleurs de la production de matériaux ignifugés. Proposition d'une valeur guide de surveillance biologique).
Article
Publié dans : International Journal of Hygiene and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 209, n° 6, novembre 2006, pp. 575-580, ill., bibliogr. (En anglais)
En 1999, une étude a débuté en Allemagne sur les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), destinée à mener une recherche nationale sur les travailleurs exposés aux HPA, dont l'un des but était d'établir des valeurs guides de surveillance biologique (BMGV) pour différentes branches d'activité. Cet article rapporte les données pour la production de matériaux ignifugés. Cette branche est typiquement confrontée à des fortes expositions aux HPA et à des maladies professionnelles induites par les HPA. 135 employés ont participé à une série de 7 prélèvements dans 4 sites différents en Allemagne. L'exposition externe a été déterminée par échantillonnage individuel des 16 HPA de la liste EPA (Environmental Protection Agency). La surveillance biologique a été menée par la mesure en fin de poste des concentrations urinaires de 1-hydroxypyrène et de monohydroxyphénanthrènes. Les concentrations de HPA dans l'air des lieux de travail étaient supérieures à 1102 microgrammes/m3. La concentration maximum de benzo[a]pyrène était de 38.2 microgrammes/m3. L'exposition interne des travailleurs était nettement supérieure à celle de la population générale. La concentration moyenne de 1-hydroxypyrène était de 6.4 microgrammes/g de créatinine et de 13.3 microgrammes/g de créatinine pour les métabolites monohydroxyphrénanthrènes totaux. Les BMGV suivantes ont été proposées pour les travailleurs non-fumeurs de cette branche de l'industrie : 18 microgrammes/g de créatinine pour le 1-hydroxypyrène et 77 microgrammes/g de créatinine pour les hydroxyphénanthrènes totaux dans l'urine, mesurées à la fin du poste.