0 avis
Current external and internal exposure to naphthalene of workers occupationally exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons in different industries.
(Niveaux interne et externe de l'exposition actuelle au naphtalène chez des salariés exposés professionnellement aux hydrocarbures polycycliques aromatiques dans différentes industries).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 5, juin 2005, pp. 355-362, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont réalisé en 2003 une revue de la littérature sur le naphtalène afin de connaître sa production, son utilisation, son exposition professionnelle et environnementale et pour élucider ses mécanismes de carcinogenèse (article référencé dans INRS-Biblio sous le n° 00013021). Dans le présent article, les auteurs ont comparé les résultats de prélèvements dans l'air et ceux de surveillance biologique et ont étudié l'influence du tabagisme sur les résultats de dosage urinaire. L'étude a été menée dans une large palette d'industries en contact avec cette substance : distillation des goudrons de houille, production de matériaux ignifugés, production d'électrodes en graphite, etc. Malgré certains taux élevés de naphtalène dans l'air, les conditions de travail observées étaient correctes. Le tabagisme était un biais important dans la surveillance biologique des travailleurs.