0 avis
Associations of SF-36 mental health functioning and work and family related factors with intentions to retire early among employees.
(Associations de la santé mentale évaluée par le SF-36 et des facteurs professionnels et familiaux avec l'intention de prendre une retraite anticipée chez des employés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 8, août 2006, pp. 558-563, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les associations de la santé mentale (questionnaire SF-36) et des facteurs psychosociaux professionnels et familiaux avec l'intention de prendre une retraite anticipée. Les données d'une étude croisée transversale (n = 5 037) issues de la cohorte de l'étude d'Helsinki (Helsinki Health Study) de 2001 et 2002 ont été utilisées. L'intention de partir en retraite anticipée était examinée par la réponse à cette question : "Avez-vous envisagé de partir en retraite avant l'âge normal ?". La santé mentale était évaluée au moyen de la partie mentale du questionnaire SF-36. Les questionnaires relatifs aux facteurs psychosociaux en lien avec le travail et la famille comprenaient les exigences de travail et l'autonomie, la justice procédurale et relationnelle, les conflits entre le travail et la famille, et la taille du réseau social. Les résultats ont montré qu'une faible santé mentale, des conditions psychosociales de travail défavorables et des conflits entre le travail et la famille étaient associés de façon individuelle avec l'intention de partir plus tôt à la retraite. Après ajustement sur tous les facteurs associés à la famille et au travail, les odds-ratios de santé mentale étaient diminué de moitié (de OR = 6,05 à 3,67), mais l'association entre une faible santé mentale et l'intention de partir à la retraite plus tôt restait forte.