Job control, job demands, or social class ? The impact of working conditions on the relation between social class and health.


(Autonomie au travail, contraintes de travail, ou classe sociale ? Impact des conditions de travail sur la relation entre classe sociale et santé).


Article

RAHKONEN O. | LAAKSONEN M. | MARTIKAINEN P. | ROOS E. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 60, n° 1, janvier 2006, pp. 50-54, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de rechercher à quel point l'association entre santé et classe sociale est concernée par les conditions psychosociales de travail, et si la santé est liée aux conditions de travail après avoir pris en compte la classe sociale. Les données proviennent des suivis de l'étude sur la santé menée à Helsinki, recueillies en 2000, 2001, et 2002 chez des employés âgés de 40 à 60 ans et vivant dans la ville d'Helsinki (n = 8 970, taux de réponse 67 %). L'étude a évalué la classe sociale à partir de la profession et le modèle de Karasek. Les critères de santé étaient une santé perçue moins que bonne et la notion de maladie incapacitante ancienne. Les résultats ont montré que les effets individuels de la classe sociale et des conditions de travail sur la santé perçue et une limitation des capacités étaient importants aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La relation entre la classe sociale et les deux critères de santé diminuait de façon considérable quand l'autonomie était prise en compte, mais était renforcée quand les contraintes de travail étaient contrôlées. La prise en compte des deux notions, autonomie et contraintes professionnelles, diminuait la relation entre classe sociale et santé perçue et limitation des capacités chez les femmes, et l'augmentait chez les hommes. En conclusion, une part importante de la relation entre classe sociale et santé pourrait être attribuée à l'autonomie professionnelle, alors que les contraintes professionnelles renforcent cette relation. Bien que le rôle de la classe sociale passe par les conditions de travail, aussi bien la classe sociale que les conditions de travail étaient liées à la santé après ajustement.

Suggestions

Du même auteur

Relative weight and disability retirement : a prospective cohort study. = (Poids relatif et départ à la retraite pour incapacité : étude de cohorte prospective).. 3. 39 | ROOS E.

Relative weight and disability retirement : a prospective cohort study.

Article | ROOS E. | 2013

Le but de cette étude était d’examiner l’association entre poids relatif et départ consécutif à la retraite pour incapacité quelle qu’en soit la cause et pour deux des principaux diagnostics (troubles musculosquelettiques et troub...

Gender differences in sickness absence : the contribution of occupation and workplace. = (Différences observées dans les arrêts maladie selon le sexe ; contributions de la profession et du lieu de travail).. 5. 36 | LAAKSONEN M.

Gender differences in sickness absence : the contribution of occupation and work...

Article | LAAKSONEN M. | 2010

Le but de cette étude était d'examiner si les différences entre les professions et les lieux de travail des femmes et des hommes pouvaient expliquer les différences observées selon le sexe dans les épisodes d'arrêts maladie auto-d...

Explaining occupational class differences in sickness absence : results from middle-aged municipal employees. = (Expliquer les différences de catégories professionnelles observées dans l'absentéisme médical : résultats dans une population d'employés municipaux d'âge moyen).. 9. 64 | LAAKSONEN M.

Explaining occupational class differences in sickness absence : results from mid...

Article | LAAKSONEN M. | 2010

Une mauvaise situation socio-économique est logiquement associée à des taux élevés d'arrêts maladie. Le but de cette étude était d'examiner si les conditions de travail, les comportements vis-à-vis de la santé, et les facteurs fam...

Chargement des enrichissements...