Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels.


Livre

PASTRE P. (Ed)

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2005, 363 p., ill., bibliogr.


La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions : d'une part, dans l'analyse du travail en vue de la formation professionnelle (plus précisément l'analyse de l'activité des opérateurs pour identifier les compétences qu'ils mobilisent), d'autre part, dans l'utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu'elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement, soit par l'intermédiaire de simulations. C'est cette seconde direction qui fait l'essentiel du contenu de cet ouvrage ; les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. Les auteurs ont cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d'être souligné : entre l'analyse de l'activité et l'utilisation de situations de travail pour la formation, l'articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l'une sans l'autre. Cet ouvrage est le résultat du travail d'un groupe de chercheurs, de formateurs et de représentants d'entreprises qui s'est réuni pendant de nombreuses années dans le cadre du Club CRIN ETMT (Evolution du travail face aux mutations technologiques).

Autres documents dans la collection «Collection Formation»

Suggestions

Du même auteur

Recherches en didactique professionnelle.

Livre | PASTRE P. (Ed) | 2004

Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail qui a cherché à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Il présente des résultats de recherches empiriques et une réflexion th...

Chargement des enrichissements...