Recherches en didactique professionnelle.


Livre

PASTRE P. (Ed) | SAMURCAY R. (Ed)

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2004, 187 p., ill., bibliogr.


Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail qui a cherché à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Il présente des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné : chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain. Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions mises en évidence : la place centrale occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ; l'analyse de l'activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports de formation ; un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence.

Autres documents dans la collection «Collection Formation»

Suggestions

Du même auteur

Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professi...

Livre | PASTRE P. (Ed) | 2005

La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions : d'une part, dans l'analyse du travail en vue de la formation professionnelle (plus précisément l'analyse de l'activité des opérateurs pour identifier les compét...

Formation, simulateur et simulation.

Article | SAMURCAY R. (Ed) | 1998

Le présent numéro intervient à un moment où la simulation est de plus en plus utilisée dans le champ du travail comme instrument de recherche, de formation et de conception. Les articles qui le composent développent la théorie de ...

Chargement des enrichissements...