0 avis
Controlled trial of worksite health education through face-to-face counseling vs e-mail on drinking behavior modification.
(Essai contrôlé d'un programme de santé sur le lieu de travail par l'intermédiaire de consultations en face-à-face ou par courrier électronique sur la modification du comportement vis-à-vis de la boisson).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 48, n° 4, juillet 2006, pp. 239-245, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude, réalisée dans une usine japonaise auprès d'employés de sexe masculin avec un taux de gamma-GT (un indicateur de dysfonctionnement hépatique induit par l'alcool) anormal, montre qu'un programme de santé destiné à lutter contre la consommation excessive d'alcool réalisé de manière traditionnelle en face à face est plus efficace qu'un programme diffusé par courrier électronique. En effet, les résultats montrent que le groupe disposant de conseils en face-à-face présentait une amélioration significative des connaissances, de l'attitude et du comportement rapporté ainsi que du niveau de gamma-GT. Le groupe conseillé par e-mail ne présentait d'améliorations que par rapport à la consommation d'alcool. Pour expliquer la meilleure efficacité de l'approche directe par rapport aux e-mails, les auteurs font référence aux paramètres d'autosurveillance, de détermination des objectifs et de réponse rapide.