0 avis
Biomonitoring for chromium and arsenic in timber treatment plant workers exposed to CCA wood preservatives.
(Biosurveillance du chrome et de l'arsenic chez des ouvriers exposés à des agents de préservation CCA utilisés dans l'industrie de traitement du bois de construction).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 5, juillet 2006, pp. 517-525, ill., bibliogr. (En anglais)
Le bois de construction peut être traité par des agents de préservation contenant du cuivre, du chrome et de l'arsenic (CCA). L'étude décrite dans cet article avait pour objectif de déterminer l'ampleur de l'exposition professionnelle à l'arsenic et au chrome dans l'industrie du bois. Le dosage urinaire des ouvriers exposés aux préservatifs CCA a été effectué tous les six mois pendant deux ans. Quelques ouvriers et personnes témoins ont également été prélevés trois fois par semaine pendant trois semaines pour évaluer la variation journalière des excrétions urinaires. Les résultats ont montré que les ouvriers exposés aux agents de préservation CCA avaient des concentrations urinaires beaucoup plus élevées en arsenic et en chrome inorganique que les personnes témoins non exposées. Ces valeurs étaient toutefois inférieures aux valeurs limites britanniques conseillées pour l'exposition professionnelle. Il a été observé une exposition croissante au chrome, traduit par l'augmentation de la concentration urinaire en chrome au cours des deux années de cette étude, qui devra faire l'objet d'une étude plus approfondie.