0 avis
The implementation of occupational health guidelines principles for reducing sickness absence due to musculoskeletal disorders.
(Mise en place de lignes directrices en santé au travail visant à réduire l'absentéisme lié aux troubles musculosquelettiques).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 4, juin 2006, pp. 237-242, ill., bibliogr. (En anglais)
Les lignes de conduite en santé au travail recommandent une approche biopsychosociale pour gérer l'absentéisme lié aux troubles musculosquelettiques (TMS), avec en 1e ligne une intervention précoce via la fourniture d'un réseau de soutien. Le but de cette étude était d'examiner la mise en oeuvre d'une intervention basée sur des recommandations (contact précoce des absents, abord des obstacles psychosociaux, offre d'une activité modifiée temporaire, communication entre les acteurs), et de déterminer son efficacité en terme de réductions des délais de reprise du travail et des durées d'absence futures. Un essai contrôlé non randomisé a été mené dans une entreprise du Royaume-Uni. Des infirmières du travail avaient suivi une formation pour effectuer cette intervention sur 2 sites expérimentaux (1 435 travailleurs) parmi des salariés absents pour cause de TMS (du membre supérieur et du dos), tandis que des soins habituels étaient délivrés sur 3 sites témoins (1 483 travailleurs). Les données sur l'absentéisme avaient été collectées sur une période de suivi de 12 mois. La mise en oeuvre de cette intervention expérimentale avait été entravée par des obstacles organisationnels imprévisibles (politiques, procédures et approches individuelles), avec un effet néfaste sur la compréhension et la mise en oeuvre. Sur le site où l'intervention avait été développée selon un protocole, l'absentéisme était significativement plus faible en comparaison aux témoins. Cependant, la durée des absences futures n'était pas statistiquement différente.