Management of work-relevant upper limb disorders : a review.


(Prise en charge des troubles des membres supérieurs liés au travail : revue de la littérature).


Article

BURTON A.K. | KENDALL N.A.S. | PEARCE B.G. | BIRRELL L.N. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2009, pp. 44-52, ill., bibliogr. (En anglais)

Les troubles des membres supérieurs (ULD) représentent un défi sur le plan clinique et sont responsables d'un absentéisme considérable. Le but de cette étude était de déterminer des stratégies de prise en charge des ULD professionnels basées sur des preuves et de rechercher si une approche biopsychosociale pourrait être appropriée. Une revue de la littérature utilisant une synthèse des meilleures preuves a été menée. Les données issues des articles identifiés par recherche systématique dans les bases de données électroniques et recherche de citations ont été extraites par tables de preuves. Les informations ont été synthétisées dans des tableaux de preuves de niveau élevé, qui étaient présenté par thèmes en termes de classification/diagnostic, épidémiologie, associations/risques, et traitement/prise en charge, en se concentrant sur la reprise du travail ou le maintien au travail, et en prenant en compte les distinctions entre les plaintes non spécifiques et les diagnostics spécifiques. Les résultats ont montré que ni les traitements biomédicaux, ni les interventions ergonomiques de terrain, utilisés isolément n'apportent de solution optimale. Par contre, les interventions multimodales semblent très prometteuses, en particulier en termes de répercussions professionnelles. Le retour précoce au travail, ou le maintien au travail, est un objectif important dans la plupart des cas et devrait être facilité, si nécessaire, par des aménagements du travail transitoires. Les preuves émergentes indiquent que les stratégies de prise en charge qui marchent nécessitent que tous les acteurs soient concernés et agissent de façon coordonnée.

Suggestions

Du même auteur

The implementation of occupational health guidelines principles for reducing sickness absence due to musculoskeletal disorders. = (Mise en place de lignes directrices en santé au travail visant à réduire l'absentéisme lié aux troubles musculosquelettiques).. 4. 56 | MCCLUSKEY S.

The implementation of occupational health guidelines principles for reducing sic...

Article | MCCLUSKEY S. | 2006

Les lignes de conduite en santé au travail recommandent une approche biopsychosociale pour gérer l'absentéisme lié aux troubles musculosquelettiques (TMS), avec en 1e ligne une intervention précoce via la fourniture d'un réseau de...

Estimation of spinal loads in overhead work. = (Estimation des charges sur la colonne vertébrale dans le travail en extension au-dessus de la tête).. 8. 37 | BURTON A.K.

Estimation of spinal loads in overhead work.

Article | BURTON A.K. | 1994

Is ergonomic intervention alone sufficient to limit musculoskeletal problems in nurses ? = (L'intervention ergonomique seule suffit-elle à limiter les problèmes musculosquelettiques chez les infirmières ?).. 1. 47 | BURTON A.K.

Is ergonomic intervention alone sufficient to limit musculoskeletal problems in ...

Article | BURTON A.K. | 1997

Chargement des enrichissements...