0 avis
Prevention of latex allergy among health care workers and in the general population : latex protein content in devices commonly used in hospitals and general pratice.
(Prévention de l'allergie au latex parmi le personnel soignant et la population générale : protéine du latex contenue dans le matériel fréquemment utilisé à l'hôpital et dans les objets de la vie quotidienne).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 7, août 2006, pp. 550-557, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont déterminé la présence de protéines du latex dans des dispositifs médicaux couramment utilisés à l'hôpital et dans des objets de la vie quotidienne. Le but était d'obtenir des informations utiles pour la prévention de l'allergie au latex chez le personnel soignant et dans la population générale. Environ 22 types de dispositifs médicaux et 23 objets de la vie courante ont été analysés. Le potentiel allergénique de l'objet a été évalué par un test radio-immunologique (inhibition du RAST) et la quantité d'allergènes (Hev b1, Hev b5 et Hev b6,02) déterminée. Un taux élevé d'inhibition a été trouvé pour certains dispositifs médicaux tels que les bandes élastiques, les garrots, les sondes urinaires Foley, les sparadraps et dispositifs de drainage Penrose. Un taux élevé a été également trouvé dans des objets quotidiens (semelles en caoutchouc, ballons, matelas en latex ou matelas gonflables, gants en caoutchouc, etc.). Les concentrations en protéines extractables de latex et en antigènes des protéines Hev b1, Hev b5 et Hev b6.02 étaient élevées dans certains dispositifs médicaux et objets quotidiens. Ces premiers résultats devraient permettre aux personnes sensibilisées d'éviter les expositions à risque et les réactions allergiques. Il est recommandé que les fabricants signalent sur leurs emballages la présence de latex et la mention "cet objet peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibilisées".