0 avis
Prevention of latex allergy among health care workers : evaluation of the extractable latex protein content in different types of medical gloves.
(Prévention de l'allergie au latex chez le personnel soignant : évaluation du contenu en protéines solubles du latex dans différents types de gants médicaux).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 1, juillet 2003, pp. 24-31, ill., bibliogr. (En anglais)
Depuis les années 1980, on a observé une utilisation de plus en plus large des gants en latex par les soignants, et une augmentation concommittante des réactions allergiques et irritatives. Le contenu total en protéines et le contenu en protéines allergéniques ont été évalués dans différents types de gants médicaux habituellement utilisés dans l'hôpital pour obtenir des informations utiles pour la prévention de l'allergie au latex parmi le personnel. Les résultats ont montré que les concentations les plus élevées de protéines totales et de protéines allergéniques du latex étaient observées en examinant les gants en latex poudrés et les gants chirurgicaux poudrés en latex. Par ailleurs, une quantité non négligeable de protéines du latex a été retrouvée dans certaines marques de gants en nitrile. En conclusion, l'association claire entre les taux de protéines totales et de protéines allergéniques du latex suggèrent que les gants dont le contenu total en protéines est le plus élevé ont le potentiel allergénique le plus important. Il est recommandé que les fabricants signalent sur leurs emballages les contenus de protéines totales et les taux de protéines allergéniques de latex. Ils devraient déclarer s'ils ont ajouté du latex aux formulations de leurs gants en nitrile. Les essais utilisant la technique d'inhibition des tests radio-immunologiques (RAST-inhibition) directement sur des échantillons de gant à la place d'extraits de gant semblent une alternative fiable et plus rapide pour évaluer le pouvoir allergénique des gants en latex.
- Descripteurs
- GANT DE PROTECTION
LATEX
PERSONNEL SOIGNANT