Overtime work and its effects on sleep, sleepiness, cortisol and blood pressure in an expermental field study.


(Travail en heures supplémentaires et ses effets sur le sommeil, la somnolence, le cortisol et la pression sanguine dans une étude expérimentale sur le terrain).


Article

DAHLGREN A. | KECKLUND G. | AKERSTEDT T.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 4, août 2006, pp. 318-327, ill., bibliogr. (En anglais)

Les études précédentes portant sur les horaires de travail prolongés et leurs effets sur le stress, le sommeil, et la santé n'ont pas abouti à des résultats concluants, ce qui pourrait être dû en partie à des problèmes méthodologiques tels que l'utilisation de protocoles entre groupe ou de comparaisons avant et après ré-organisation. De plus, le stress est habituellement un facteur de confusion. Un protocole individuel a été utilisé pour examiner les effets du travail par poste de 8 et 12 heures en l'absence de facteurs de stress supplémentaires. Dans une étude expérimentale de terrain, 16 employés ont fait une semaine de travail avec des horaires normaux de 8 heures et une semaine de 12 heures. Les participants portaient un actigraphe (appareil qui se présente comme une montre qui enregistre le nombre de mouvements réalisés par le sujet), notaient leur somnolence (échelle de Karolinska) et leur stress au cours de la journée, ainsi que leur charge de travail et leur degré de fatigue. Des échantillons salivaires ont été recueillis les lundis et jeudis pour analyser le cortisol. Les mêmes jours, ont été également mesurés en ambulatoire le rythme cardiaque et la pression sanguine sur 24 heures. En conclusion, les résultats ont montré qu'une semaine de travail avec des heures supplémentaires et une charge de travail modérée n'avait pas d'effets importants sur les marqueurs physiologiques du stress. Cependant, le sommeil était altéré, avec des périodes de sommeil plus courtes et plus de problèmes de fatigue et de somnolence au cours des horaires de travail prolongés.

Suggestions

Du même auteur

Different levels of work-related stress and the effects on sleep, fatigue and cortisol. = (Effets de différents niveaux de stress professionnel sur le sommeil, la fatigue et le cortisol).. 4. 31 | DAHLGREN A.

Different levels of work-related stress and the effects on sleep, fatigue and co...

Article | DAHLGREN A. | 2005

Le but de cette étude était de lier différents niveaux de stress professionnel aux mesures des profils du cortisol salivaire au cours du sommeil et de la veille, et à des estimations subjectives du sommeil. 34 employés de bureau o...

The impact of free-time activities on sleep, recovery and well-being. = (Impact des activités de loisir sur le sommeil, la récupération et le bien-être).. 5. 39 | TUCKER P.

The impact of free-time activities on sleep, recovery and well-being.

Article | TUCKER P. | 2008

Les auteurs ont comparé les effets des différents types d'activités pratiquées après le travail sur les indicateurs subjectifs et objectifs de sommeil, la récupération et le bien-être dans une enquête expérimentale de terrain. Dou...

Night work and prostate cancer in men : a Swedish prospective cohort study. = (Travail de nuit et cancer de la prostate chez des hommes : étude de cohorte prospective suédoise).. 6. 7 | AKERSTEDT T.

Night work and prostate cancer in men : a Swedish prospective cohort study.

Article | AKERSTEDT T. | 2017

Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant et la seconde cause de décès par cancer chez les hommes, mais les facteurs qui y contribuent sont mal connus. L’un d’entre eux pourrait être le travail de nuit à cause de l’al...

Chargement des enrichissements...