0 avis
A randomised controlled trial evaluating the effects of two workstation interventions on upper body pain and incident musculoskeletal disorders among computer operators.
(Un essai contrôlé randomisé évaluant les effets de deux interventions aux postes de travail sur les douleurs du haut du corps et les troubles musculo-squelettiques chez des opérateurs sur ordinateur).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 5, mai 2006, pp. 300-306, ill., bibliogr. (En anglais)
Le travail sur ordinateur en centres d'appels est associé à des taux plus élevés de douleurs du haut du corps et de troubles musculo-squettiques (TMS). Cet essai sur intervention, contrôlé, randomisé, a évalué sur un an les effets d'un élément de soutien pour avant-bras et d'une boule de pointage ("track-ball") sur l'intensité des douleurs du haut du corps et des TMS, parmi 182 opérateurs de centres d'appels dans une grande entreprise du secteur de la santé. Les participants bénéficiaient soit d'une simple formation en ergonomie, soit d'une formation et d'une boule de pointage, soit d'une formation et d'un élément de soutien pour avant-bras, soit enfin d'une formation, d'une boule de pointage et d'un soutien pour avant-bras. Les variables mesurées étaient les scores d'intensité de la douleur hebdomadaires et le diagnostic de TMS au niveau du membre supérieur ou des épaules et du cou, réalisé au cours d'un examen médical. Les résultats ont révélé 63 participants diagnostiqués pour un ou plusieurs TMS à la suite de l'intervention. Un effet protecteur de l'élément de soutien de l'avant-bras a pu être démontré après ajustement des niveaux de douleurs de base, des facteurs psycho-sociaux et des facteurs démographiques. L'élément réduisait également de façon significative les douleurs cou/épaules et les douleurs du membre supérieur droit en comparaison avec le groupe témoin. Un modèle de retour sur investissement a prédit un remboursement complet des coûts d'installation en 10,6 mois.