0 avis
A randomised controlled trial evaluating an alternative mouse and forearm support on upper body discomfort and musculoskeletal disorders among engineers.
(Essai contrôlé randomisé évaluant une souris alternative et un support pour les avant-bras contre l'inconfort des membres supérieurs et les troubles musculosqueletiques chez des ingénieurs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 5, mai 2008, pp. 311-318, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était de déterminer les effets d'une souris alternative et/ou d'un support de soutien des avant-bras sur les modifications des scores de l'inconfort des membres supérieurs et le développement de troubles musculosquelettiques. Cet essai contrôlé randomisé a permis de suivre 206 ingénieurs sur un an. Les participants ont été assignés au hasard pour recevoir : une souris conventionnelle uniquement ; une souris alternative uniquement ; un support de soutien des avant-bras ; une souris alternative plus un support de soutien des avant-bras. Durant l'étude, 42 participants ont été diagnostiqués comme présentant un trouble musculosquelettique incident. Le groupe ayant reçu le support de soutien des avant-bras a ressenti une réduction de l'inconfort des membres supérieurs droits par rapport au groupe n'ayant pas reçu de support pour les avant-bras. Le groupe ayant bénéficié de la souris alternative a observé un effet protecteur, mais non-significatif, sur les cas incidents de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs droits et une réduction non-significative de l'inconfort au niveau cou/épaules par rapport au groupe ayant utilisé la souris conventionnelle. En conclusion, chez les ingénieurs utilisant l'ordinateur plus de 20 heures par semaine, un support des avant-bras pourrait réduire l'inconfort des membres supérieurs droits attribué à l'usage de l'ordinateur.