0 avis
Psychosocial work environment and incidence of severe depressive symptoms : prospective findings from a 5-year follow-up of the Danish work environment cohort study.
(Environnement psychosocial de travail et incidence des symptômes dépressifs graves : résultats prospectifs d'un suivi sur 5 ans de l'étude de cohorte sur l'environnement de travail au Danemark).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 163, n° 10, 15 mai 2006, pp. 877-887, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a analysé l'impact des caractéristiques psychosociales du travail sur l'incidence des symptômes dépressifs graves chez 4 133 employés (49 % de femmes) à partir d'un échantillon représentatif de la population active danoise entre 1995 et 2000. Les caractéristiques psychosociales du travail au début de l'étude incluaient les exigences quantitatives, l'influence sur le travail, les perspectives d'évolution, le soutien social de la part de l'encadrement et des collègues, et l'insécurité. Les symptômes dépressifs graves ont été mesurés à l'aide des 5 questions du MHI (Mental Health Inventory, MHI-5). En conclusion, les résultats ont montré que les caractéristiques psychosociales du travail contribuent au développement de symptômes dépressifs graves dans la population active danoise, et que différents facteurs jouent un rôle chez les femmes et chez les hommes.