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Correlation between burnout syndrome and psychological and psychosomatic symptoms among teachers.
(Corrélation, chez des professeurs, entre le syndrome d'épuisement professionnel et des symptômes psychologiques et psychosomatiques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 3, mars 2006, pp. 199-204, ill., bibliogr. (En anglais)
En Allemagne, la proportion de professeurs mis à la retraite précocément a augmenté depuis quelques années. Les principales causes sont des troubles psychosomatiques et psychologiques associés au syndrome d'épuisement professionnel (burnout). Le but de cette étude était d'évaluer, chez des professeurs en activité, la relation entre la charge de travail et le stress psychologique. 2 questionnaires ont été utilisés pour déterminer quel style d'adaptation avait été mis en place et quels symptômes étaient en jeu. En utilisant le 1er questionnaire, un tiers de l'échantillon avait des symptômes d'épuisement professionnel et 18 % avait un comportement et un profil à risque pour leur santé. Le 2e questionnaire indiquait que 20 % de l'échantillon montrait des troubles psychopathologiques. Ces résultats indiquaient une corrélation significative entre le syndrome d'épuisement professionnel et des symptômes psychosomatiques et psychologiques. Selon les professeurs, le premier facteur de stress était le comportement agressif et destructeur des élèves. Les auteurs proposent différentes mesures d'amélioration (aide aux professeurs afin d'augmenter leur résilience, modification de comportement chez les élèves et meilleurs équipements dans les écoles).