0 avis
Pénibilité perçue par les travailleurs plus âgés : l'âge n'explique pas tout.
Extrait de : Travail, prévention et santé publique. 43es Journées nationales de médecine du travail. Woluwé-Saint-Pierre (Belgique), 14-15 octobre 2004.
Article
Publié dans : Médecine du travail et ergonomie. Arbeidsgezondheidszorg en ergonomie, Belgique, vol. 42, n° 3, 2005, pp. 119-123, ill., bibliogr.
L'étude présentée porte sur la pénibilité perçue des conditions de travail en relation avec l'âge. Elle concerne principalement des travailleurs âgés de plus de 50 ans et ce, dans trois secteurs d'activité différents : l'industrie verrière, la grande distribution et l'enseignement préscolaire. La méthodologie repose sur un questionnaire. Les résultats montrent que la pénibilité perçue du travail est une variance multi déterminée. Ils mettent également en évidence des processus de protection des travailleurs plus âgés vis-à-vis de le pénibilité du travail. Enfin, ils examinent quelques aspirations des travailleurs par rapport à la fin de carrière. Ces résultats sont discutés en relation avec les aménagements de la situation de travail susceptibles d'inciter les travailleurs à travailler plus longtemps.