0 avis
Assessment of dermal pesticide exposure with fluorescent tracer : a modification of a visual scoring system for developing countries.
(Evaluation de l'exposition cutanée aux pesticides à l'aide d'un traceur fluorescent : modification du système d'évaluation visuelle pour les pays en voie de développement).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 1, janvier 2006, pp. 75-83, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente l'ajustement d'un système d'évaluation visuelle de l'exposition aux pesticides, afin de l'adapter aux conditions de travail de fermiers nicaraguayens. Après la pulvérisation d'une solution de pesticides contenant un traceur fluorescent, la fluorescence de la peau des agriculteurs est examinée sous une lampe UV, la surface du corps des travailleurs étant divisée en 31 segments. Les modifications par rapport à la méthode originale concernent le calcul de la surface touchée (chaque segment de peau est étudié proportionnellement à la surface totale du corps), et les critères de lecture de l'intensité (des grilles de références ont été établies pour aider à la détermination du niveau de fluorescence). En conclusion, cette méthode permet de déterminer les parties du corps les plus exposées et le degré de la contamination par voie cutanée. Ce système est peu coûteux et très pratique pour une utilisation sur le terrain dans les pays en voie de développement.