0 avis
Determinants of dermal exposure among Nicaraguan subsistence farmers during pesticide applications with backpack sprayers.
(Facteurs déterminants de l'exposition cutanée chez des agriculteurs au Nicaragua lors de l'application de pesticides avec des pulvérisateurs portés sur le dos).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 49, n° 1, janvier 2005, pp. 17-24, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'identifier les facteurs déterminants de l'exposition cutanée chez des agriculteurs au Nicaragua. Les données obtenues sur le terrain concernant les facteurs déterminants possibles étaient recueillies par l'observation et les enregistrements vidéo lors des applications de pesticides. Dans les analyses à l'intérieur du groupe, les habitudes de travail, l'équipement de pulvérisation et le lieu de travail liés aux facteurs déterminants expliquaient 52, 33 et 25 % de la variabilité de l'exposition, respectivement. Les habitudes vestimentaires et d'hygiène étaient des facteurs déterminants plus faibles et ne réduisaient pas toujours l'exposition. Cette étude a montré que l'observation et les techniques d'enregistrement visuel pouvaient fournir une information sur les facteurs déterminants de l'exposition aux pesticides. Les résultats pouvaient être utilisés pour développer des questionnaires spécifiques par profession et pour élaborer des programmes de formation et de prévention.