0 avis
Negative association between serum dioxin level and oxidative DNA damage markers in municipal waste incinerator workers.
(Association négative entre le taux sérique de dioxine et les marqueurs des lésions oxydatives de l'ADN chez des salariés d'incinérateurs municipaux de déchets).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 2, février 2006, pp. 115-122, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les effets des dioxines et des furanes sur la formation d'altérations oxydatives de l'ADN et sur la formation de mutagènes. Les dioxines et furanes étudiés étaient les PCDD (polychlorodibenzo-p-dioxines), les PCDF (polychlorodibenzofuranes) et les co-PCB (ou " coplanar-polychlorinated-biphenyl " de la famille des biphényles chlorés). 2 groupes de salariés d'incinérateurs municipaux de déchets ont été suivis. Ils ont rempli un questionnaire concernant leur santé et leur consommation d'alcool et de tabac. Les auteurs ont ensuite mesuré, d'une part, les taux sériques de plusieurs dioxines et, d'autre part, les taux urinaire et lymphatique d'un marqueur des altérations de l'ADN, le 8-OH-dG (8-hydroxydéoxyguanosine). Ils ont mesuré également dans ces populations le taux urinaire de mutagènes. Le taux lymphatique de 8-OH-dG était associé négativement avec le taux de dioxines sériques. Le taux urinaire de 8-OH-dG n'était pas corrélé au taux de dioxines sériques, mais était corrélé à l'index du tabagisme. Ces résultats indiquaient que le tabagisme jouait un rôle plus important sur le taux de 8-OH-dG que les dioxines. Des études épidémiologiques supplémentaires sont nécessaires afin de mieux comprendre le rôle des dioxines par rapport aux altérations oxydatives de l'ADN.