0 avis
Les peintures en phase aqueuse : évaluation de la place des éthers de glycol et de la toxicité lors de leur mise en oeuvre.
Etude et rapport
Edition : Caisse régionale d'assurance maladie Rhône-Alpes, Direction des risques professionnels et de la santé au travail (CRAM, 26 rue d'Aubigny, 69436 Lyon Cedex 3), 2002, 127 p., ill., bibliogr.
Cette étude de toxicovigilance a pour but de mieux connaître les différents constituants des peintures à l'eau, produits de plus en plus utilisés en remplacement des peintures solvantées, afin de définir les risques toxiques potentiellement encourus par les professionnels, mais aussi par le grand public, au moment de leur mise en oeuvre. Après avoir présenté la situation actuelle, les objectifs de l'étude, et la méthodologie de réalisation, ce rapport de recherche décrit dans le détail l'étude de toxicovigilance menée. Les peintures en phase aqueuse : réglementation, familles de composants des peintures en phase aqueuse et leurs propriétés, les éthers de glycol (EG) dans les peintures en phase aqueuse, place des peintures en phase aqueuse dans la classification des peintures, avantages et inconvénients des peintures en phase aqueuse. Méthodologie pour la recherche de la composition des peintures en phase aqueuse : constitution d'un réseau de professionnels ; collecte des fiches techniques (FT), fiches de données de sécurité (FDS), et fiches de composition (FC) des produits ; analyse de 78 peintures par le couple FDS - FC. Résultats : les 16 rubriques réglementaires des FDS pour les 78 peintures, analyse des FC, tableau général de composition, les EG dans les peintures en phase aqueuse. Discussion : toxicité générale des peintures en phase aqueuse, toxicité des EG, toxicité des autres composants des peintures en phase aqueuse, les effets par organe et revue de la littérature, réseau des professionnels impliqués dans cette étude, critique des FDS, des FC, apports d'autres travaux. Retours d'information et perspectives : prévention collective et individuelle (artisans peintres en bâtiment, facteurs de la prévention technique, campagnes de mesure des EG aux postes) ; prévention médicale, information et surveillance des opérateurs, place des indices biologiques d'exposition (IBE), etc. En annexe : les différents EG de l'étude et leurs caractéristiques synoptiques, tableau récapitulatif des IBE pour les éthers de glycol, étude comparative entre les peintures en phase aqueuse et les peintures solvantées.
Autres documents dans la collection «Rapport de recherche»