0 avis
Criteri per la trattazione e la classificazione di casi di malattia da sovraccarico biomeccanico degli arti superiori nell'ambito della medicina del lavoro. Documento di consenso di un gruppo di lavoro nazionale.
(Critères pour la discussion et la classification des cas de maladie de surcharge biomécanique des membres supérieurs dans le cadre de la médecine du travail. Document produit par un groupe de travail italien).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 96, supplément n° 2, 2005, pp. 5-24, ill., bibliogr. (En italien)
Suite au décret ministériel italien du 27 avril 2004 fixant les nouvelles maladies ayant un lien avec l'activité professionnelle et pouvant prétendre à réparation, un groupe de travail formé d'experts de l'INAIL (Istituto nazionale per l'assicurazione contro gli infortuni sul lavoro), de l'ISPESL (Istituto superiore per la prevenzione e la sicurezza sul lavoro) et soutenu par la SIMFER (Società italiana di medicina fisica e riabilitazione) et la SINC (Società italiana di neurofisiologia clinica) a été chargé de définir une procédure clinique générale pour examiner chacune des parties du membre supérieur. Lorsque l'existence et les caractéristiques des dommages anatomiques et fonctionnels ont été établis, il a alors été possible de les classer selon 6 niveaux de gravité. Une attention particulière a été portée à deux méthodes d'examen ayant prouvé leur intérêt sur le plan clinique dans la médecine du travail : l'échographie des tissus mous et l'électroneurographie des compressions neuropathiques. Les auteurs discutent des limites des résultats de ces propositions, mais s'accordent pour dire que le but principal a été atteint : uniformisation des termes employés et homogénéisation des critères.