0 avis
Le affezioni muscolo-scheletriche degli arti superiori e inferiori come patologie professionali : quali et a quali condizioni. Documento di consenso di un gruppo di lavoro nazionale.
(Troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et inférieurs en tant que pathologies professionnelles : lesquels et dans quelles conditions. Document consensuel d'un groupe de travail national).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 94, n° 3, mai-juin 2003, pp. 312-329, ill., bibliogr. (En italien)
Suite à l'émergence progressive en Italie des pathologies musculo-squelettiques et de leur étiologie professionnelle, l'unité de recherche EPM (ergonomie de la posture et du mouvement) de Milan a envisagé l'opportunité de mettre en place un groupe de travail national. Celui-ci a eu pour objectif de produire un document consensuel comprenant méthodes et critères pour la formulation d'une première hypothèse d'évaluation afin que ces pathologies soient assimilées à celles déjà répertoriées dans les tableaux de maladies professionnelles (ce qui est déjà fait dans d'autres pays de la CEE). Le groupe était constitué d'experts issus de l'INAIL (Instituto nazionale per l'assicurazione contro gli infortuni sul lavoro), de l'ISPESL (Instituto superiore per la prevenzione e la sicurezza del lavoro), du patronat, des services de prévention et de protection territoriaux. L'activité de recherche a été sélectionnée sur le mode de celles qui sont financées par l'ISPESL. Ce document comprend une revuede la littérature internationale sur les aspects épidémiologiques, des commentaires sur les modalités d'application de la législation en vigueur, des considérations sur la responsabilité du donneur d'ordre et du médecin compétent, ainsi que des aspects médico-légaux. Il propose ensuite une liste analytique des pathologies musculo-squelettiques des membres supérieurs et inférieurs et des critères opérationnels pour l'identification des activités comportant des risques de surcharge des membres supérieurs. Dans ce dernier cas et plus qu'ailleurs, les auteurs ont rendu compte de la difficulté à adopter une matrice travail/risque/données car un même poste peut engendrer ou non des risques selon le déroulement de l'activité, les techniques adoptées ou l'organisation. Malgré celà, une liste de travaux et de situations pour lesquels un risque semble évident et qui peuvent être rassemblés sous forme de tableau a été établie. Un chapitre destiné au médecin compétent complète ces informations afin de l'aider dans son activité de surveillance sanitaire.