0 avis
Ergonomics applications of a mechanical model of the human operator in power hand tool operation.
(Applications ergonomiques d'un modèle mécanique de l'opérateur humain lors de l'utilisation d'outils portatifs électriques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 2, n° 2, février 2005, pp. 111-119, ill., bibliogr. (En anglais)
Application d'un nouveau modèle destiné à prévoir les réactions des opérateurs utilisant des outils électriques portatifs d'assemblage (visseuse, boulonneuse) et la capacité de l'opérateur à réagir à de brusques forces de couple. Ce modèle est basé sur un analogue mécanique d'un opérateur humain avec des paramètres dépendant du poste de travail (distances horizontales et verticales), de l'orientation de la tâche à effectuer (horizontale ou verticale) et de la forme de l'outil (longitudinale, en forme de pistolet et à angle droit) ; ce modèle permet aussi de différencier les réponses en fonction du sexe. Les applications présentées dans cet article montrent comment ce modèle peut être utile pour le choix d'un outil et la conception ergonomique du poste de travail.