0 avis
Are intrinsic motivational factors of work associated with functional incapacity similarly regardless of the country ?
(Les facteurs intrinsèques de motivation au travail sont-ils associés de la même façon à la détérioration fonctionnelle quel que soit le pays ?).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 59, n° 10, octobre 2005, pp. 858-863, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux modèles psychosociaux du bien-être au travail insistent sur le rôle des facteurs de motivation intrinsèques tels que l'autonomie professionnelle, la complexité ou enrichissement au travail et la capacité d'innover ou sentiment de renouvellement. Cependant, on ne sait pas bien si les employés d'entreprises multinationales diffèrent en fonction des pays en ce qui concerne leurs facteurs de motivation intrinsèques, et si ces facteurs sont associés au bien-être de la même façon en fonction des pays. Le but de cette étude était d'examiner le niveau des facteurs de motivation intrinsèques et leur impact sur l'insuffisance fonctionnelle dans différents pays au sein d'une multinationale. En 2000, les données ont été recueillies par questionnaire. Les participant étaient 13 795 employés (taux de réponse 59 %, 56 % d'un âge inférieur à 45 ans, 80 % d'hommes, 61 % d'ouvriers), qui travaillaient dans des activités industrielles similaires dans 5 pays (Canada, Chine, Finlande, France et Suède). Les salariés chinois ont rapporté une plus forte autonomie et une plus faible complexité au travail que les employés des autres pays. Après avoir pris en compte l'âge, le statut socio-économique et l'environnement physique de travail, l'autonomie professionnelle et l'enrichissement au travail étaient liées à l'insuffisance fonctionnelle dans la plupart des pays, alors qu'en Chine l'impact était significativement plus fort. En Finlande et en Chine, les employés ayant une faible possibilité d'innovation au travail étaient plus à même de développer une insuffisance fonctionnelle que leurs homologues dans d'autres pays. En conclusion, le niveau des facteurs de motivation intrinsèques variait entre les employés chinois et les autres. En accord avec les notions théoriques, la relation entre les facteurs de motivation intrinsèques professionnels et le sentiment d'incapacité fonctionnelle suivait un schéma semblable dans les différents pays. Cependant, ces résultats propres aux pays ont montré qu'une approche culturelle spécifique du bien-être des employés pourrait également être utilisée.