0 avis
Prevalence and psychosocial risk factors of upper extremity musculoskeletal pain in industries of Taiwan : a nationwide study.
(Prévalence des facteurs de risque psychosociaux associés aux douleurs ostéomusculaires des membres supérieurs dans des industries taïwanaises : une étude nationale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 47, n° 4, juillet 2005, pp. 311-318, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête nationale sous la forme d'une étude transversale a été réalisée afin de déterminer la prévalence des troubles des membres supérieurs parmi différentes industries à Taïwan (fabrication, service, administration publique, construction, transport, agriculture). Une attention particulière a été portée aux facteurs psychosociaux sur les lieux de travail. Des enquêteurs formés ont distribué des questionnaires à 17 669 travailleurs et les données concernant les troubles musculosquelettiques ont été recueillies en même temps que des informations sur les facteurs de risque associés. Les travailleurs de la construction et des industries liées au secteur agricole avaient la plus forte prévalence de troubles des membres supérieurs. Après ajustement en fonction de l'âge, du niveau d'éducation et de la durée dans l'emploi, le stress causé par la teneur du travail, les conditions physiques de travail, les problèmes organisationnels ainsi que l'insatisfaction vis-à-vis de l'hygiène et de la sécurité sur les lieux de travail étaient associés de manière significative avec le développement des douleurs ostéomusculaires. Les relations de travail avec les collègues ou les supérieurs devraient également, selon les auteurs, être considérés et mis en avant dans les programmes de promotion de la santé sur les lieux de travail.