0 avis
Estimation of life expectancies and loss-of-life expectancies for workers with permanent occupational disabilities of the extremities - a 21 -year follow-up study.
(Evaluation de l’espérance de vie et de la perte d’espérance de vie chez des travailleurs présentant une incapacité de travail permanente liée à une déficience des extrémités : suivi sur 21 ans).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 1, janvier 2012, pp. 70-77, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer l’espérance de vie et la perte d’espérance de vie chez des travailleurs présentant une incapacité permanente de travail liée à une déficience des membres supérieurs ou inférieurs (incluant les amputations) à la suite d’une maladie ou d’un accident professionnels. Tous les cas sont issus des données relatives aux demandes d’indemnisation du Bureau of Labor Insurance de Taiwan, entre 1986 et 2006 ; ces données ont été reliées au registre national de mortalité pour obtenir une fonction de survie. Les travailleurs ont été divisés en 8 groupes en fonction du type de leur handicap, parmi lesquels trois remplissaient les conditions d’un excès de risque permanent, et les fonctions de survie ont été extrapolées jusqu’à 50 ans à l’aide d’une méthode semi-paramétrique. Cette étude a montré que les travailleurs qui ont subi une blessure professionnelle au niveau du pied ou de la jambe et sont reconnus en incapacité permanente ont une perte d’espérance de vie de 4,9 ans quand ils ont été amputés et de 4,5 ans sans amputation. Elle démontre également que la méthode d’extrapolation semi-paramétrique utilisée est réalisable et correcte pour prévoir l’espérance de vie et les années perdues dans des cohortes de sujets en incapacité permanente. La valeur des années perdues devrait être prise en considération lorsque l’on détermine l’indemnisation de ces travailleurs et que l’on évalue la relation coût/efficacité de la prévention en santé au travail.