0 avis
Polybrominated diphenyl ethers : plasma levels and thyroid status of workers at an electronic recycling facility.
(Diphényléthers bromés : taux plasmatique et état de la fonction thyroïdienne chez des salariés d'une entreprise recyclant des produits électroniques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 7, août 2005, pp. 584-592, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnes travaillant dans le démantèlement de produits électroniques sont exposées aux diphényléthers bromés (PBDE). Des expérimentations animales avec les PBDE montraient une altération de la fonction thyroïdienne. Le but de cette étude était de mesurer le taux plasmatique de PBDE chez des salariés d'une usine recyclant des produits électroniques et de lier ces résultats à l'état de la fonction thyroïdienne. Les taux plasmatiques des PBDE et de 3 hormones thyroïdiennes (triido-3,5,3' thyronine, thyroxine, hormone thyréotrope) ont été régulièrement mesurés pendant 1 an et demi. Des variations individuelles du taux plasmatique des PBDE ont été observées pendant la période de mesures. Peu de variation significative dans les taux des hormones thyroïdiennes a été observée. Les taux plasmatiques des PBDE et ceux des hormones thyroïdiennes ont donc peu varié en fonction de l'exposition aux PBDE.