0 avis
Exposure to wood dust, resin acids, and volatile organic compounds during production of wood pellets.
(Exposition à la poussière de bois, aux acides résiniques, et aux composés organiques volatils durant la production de granulés de bois).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 5, mai 2008, pp. 296-304, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner l’exposition à des substances de l’air potentiellement nocives pour la santé durant la production de granulés de bois (aussi appelés granules ou pellets). Ces substances sont les poussières de bois, les monoterpènes, les acides résiniques et le dioxyde d’azote (utilisé comme marqueur des gaz d’échappement des engins utilisés). De plus, les objectifs étaient aussi de (i) obtenir des données sur les niveaux de poussières de bois, aussi bien pour les fractions inhalables que pour la poussière totale, de manière à faciliter les comparaisons avec les données historiques concernant les rapports entre les effets pour la santé et les mesures des poussières totales, et (ii) de mesurer les expositions parasites (de fond). Des mesures au poste de travail ont été effectuées pour évaluer les niveaux d’exposition à ces substances, aux composés organiques volatils (VOCs) et au monoxyde de carbone. Ces mesures ont été réalisées dans 4 usines de fabrication de granules de bois de mai 2004 à avril 2005. 44 travailleurs ont participé à l’étude et un total de 68 mesures individuelles ont été effectuées pour déterminer l’exposition individuelle à la poussière de bois (inhalable et totale), aux résines acides, aux monoterpènes et au dioxyde d’azote. De plus, 42 mesures du dioxyde d’azote et 71 mesures de la poussière totale, des acides résiniques, des monoterpènes, des VOCs, et du monoxyde de carbone ont été réalisées pour quantifier leur concentration à l’intérieur de l’usine. Les résultats montrent que les niveaux d’exposition individuelle aux poussières de bois sont élevées et qu’un tiers des mesures de poussière inhalable était supérieur à la limite d’exposition professionnelle (occupational exposure limit, OEL) suédoise de 2mg/m3. Les mesures parallèles de poussières inhalables sont en moyenne 3,2 fois plus élevées que les mesures des poussières totales. Les données révèlent que les travailleurs sont exposés à des quantités significatives d’acide résinique 7-oxodéhydroabiétique présent dans l’air ambiant de l’usine, une observation qui n’a jamais été faite auparavant. Cette étude met aussi en évidence une exposition à l’acide déhydroabiétique, et des taux d’exposition aux acides résiniques approchant les 74 % de l’OEL britannique pour le colophane, située à 50 µg/m3. Les taux d’exposition individuelle aux monoterpènes et au dioxyde d’azote sont faibles. Les mesures pratiquées au niveau de l’air ambiant indiquent que les aldéhydes et les terpènes sont les VOCs les plus courants, suggérant qu’il serait intéressant de mesurer l’exposition individuelle aux aldéhydes. Les taux de monoxydes de carbone sont inférieurs à la limite de détection pour toutes les mesures pratiquées dans l’usine. Etant donné que les taux d’exposition aux poussières de bois sont supposés avoir des effets sur la santé des travailleurs, cette étude démontre qu’il est important de réduire ce type d’exposition dans ces industries.