0 avis
Effects of electromagnetic fields on the immune systems of occupationally exposed humans and mice.
(Effets des champs électromagnétiques sur les systèmes immunitaires de souris et de personnes exposées professionnellement).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 58, n° 11, novembre 2003, pp. 712-717, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié chez 6 salariés les effets d'une exposition à des champs électromagnétiques de faible fréquence (0,2 à 6,6 microtesla). La même étude a été menée chez des souris. Les personnes travaillaient dans un laboratoire situé au-dessus de transformateurs électriques et de câbles haute tension. Le nombre total de lymphocytes, ainsi que le nombre de cellules CD4, CD3 et CD19 avaient augmenté, tandis que le nombre de cellules T (cellules tueuses naturelles ou NK) avait diminué. 6 mois après que l'exposition ait cessé, ces cellules étaient de nouveau en nombre normal. Des résultats similaires ont été trouvés pour le système immunitaire des souris. Les altérations du système hématopoiétique de ces souris ont également été étudiées. Ces résultats indiquaient qu'une exposition à des champs électromagnétiques de faible fréquence pouvait provoquer des modifications dans les systèmes immunitaire et hématopoiétique, et que ces modifications étaient réversibles chez les êtres humains.