0 avis
Predicting historical dust and wood dust exposure in sawmills: model development and validation.
(Estimation de l'exposition historique aux poussières de bois dans des scieries : développement de modèles et validation).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 2, n° 12, décembre 2005, pp. 650-658, ill., bibliogr. (En anglais)
Les mesures de poussières non-spécifiques sont utilisées comme substituts pour mesurer l'exposition aux poussières de bois dans les scieries. Cependant, il a été démontré que les composants des poussières de bois variaient en fonction du travail effectué et de la zone de travail. Par conséquent, l'utilisation des niveaux d'exposition aux poussières non-spécifiques lors d'études épidémiologiques entraîne une mauvaise classification de l'exposition aux poussières de bois lors de l'évaluation des effets sur la santé. Afin d'améliorer l'évaluation de l'exposition d'un groupe de 28 000 travailleurs en scierie, deux modèles empiriques d'exposition ont été développés : l'un pour les poussières non-spécifiques, l'autre pour les poussières de bois. Cet article présente une comparaison des modèles. Des mesures sur le terrain ont été réalisées afin de vérifier la validité de ces modèles.