0 avis
Risk of silicosis in cohorts of Chinese tin and tungsten miners, and pottery workers : (I) an epidemiological study ; (II) workplace-specific silica particle surface composition.
(Risque de silicose dans des cohortes de mineurs chinois d'étain et de tungstène, et de potiers. 1. Etude épidémiologique. 2. Composition de la surface des particules de silice spécifiques des milieux de travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 1, juillet 2005, pp. 1-9, ill., bibliogr. (En anglais)
Des évaluations épidémiologiques du risque de silicose en relation avec l'exposition à la silice cristalline ont soulevé le problème de savoir si différents types d'exposition aux poussières de silice étaient plus ou moins capables d'entraîner une silicose. Le but de cette étude était de comparer le risque de silicose dans 3 cohortes différentes, de mineurs d'étain, de tungstène, et des potiers, et de savoir si les mesures gravimétriques pouvaient suffire à déterminer le risque de silicose, ou si des facteurs autres d'exposition pouvaient jouer un rôle significatif. Les résultats de l'enquête épidémiologique ont montré un risque plus faible de silicose chez les potiers que chez les mineurs de métaux et que ces différences observées dans le risque de silicose dans ces 3 cohortes suggèrent que les caractéristiques des poussières de silice, en plus de l'exposition cumulée, pouvaient modifier le risque de silicose. Dans une seconde partie est présentée une analyse des poussières de silice respirables, en partant de l'hypothèse qu'une occlusion de surface par des amino-silicates affecterait l'activité toxique des particules de silice présentes dans les poussières respirables. Les résultats de cette analyse de surface a permis de résoudre les différences de risque observées quand l'exposition est normalisée aux poussières de silice respirables à surface bio-disponible.