Esposizione ad agenti chimici pericolosi nell'aera sanitaria. Effeti sulla salute e contributo per la valutazione dei rischi.


(Exposition aux produits chimiques dangereux dans le secteur hospitalier. Effets sur la santé et contribution à l'évaluation des risques).


Article

PAPALEO B. | CAPOROSSI L. | MARTINI A. | DE ROSA M. | ET COLL.

Publié dans : Fogli d'informazione ISPESL, Italie, n° 2, avril-juin 2005, pp. 97-122, ill., bibliogr. (En italien)

Cet article se base sur la nouvelle réglementation en vigueur en Italie concernant l'exposition aux produits chimiques qui à la présomption de risque a substitué son évaluation. Elle insiste sur la méthode à employer qui doit tenir compte de deux paramètres essentiels : l'exposition et les effets sur la santé évalués par une surveillance biologique et du milieu ambiant. Un rappel est fait sur les règles d'étiquetage en vigueur en Europe et en Italie et sur les définitions des substances cancérogènes données par la Communauté européenne et le IARC (Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer). Pour chaque famille de produits (gaz anesthésiques, désinfectants et stérilisants, cytostatiques et solvants), les auteurs donnent des informations chimiques (CAS, phrases de risque et conseils de prudence, valeurs et concentrations limites établies par l'ACGIH (American Conference of Governemental Industrial Hygienists) et celles en vigueur en Italie, étiquetage, cancérogénicité avérée ou supposée), les effets sur la santé et les techniques d'analyse appliquées pour la surveillance biologique. Les auteurs insistent sur le rôle essentiel de la médecine du travail dans la prévention et la protection des salariés exposés.

Suggestions

Du même auteur

Occupational chemical hazards and reproductive health.

Livre | PERA A. | 2010

Ce document a été réalisé par le réseau METROnet (Réseau méditerranéen pour la formation et la recherche en santé et sécurité au travail). Ce réseau comprend l’INRS et ses partenaires italien Istituto superiore per la prevenzione ...

Risk assessment of aggression toward emergency health care workers.

Article | MARTINI A. | 2012

Le but de cette étude était de développer une méthode d’évaluation quantitative du risque de violence, comme cela est exigé par les réglementations européenne et italienne, contre les personnels de soins d’urgence extrahospitalier...

Otoneurological study in workers exposed to styrene in the fiberglass industry.

Article | CALABRESE G. | 1996

Chargement des enrichissements...