0 avis
Retrospective cohort mortality study and nested case-control study of workers exposed to creosote at 11 wood-treating plants in the United States.
(Etude de mortalité rétrospective de cohorte et étude cas-témoins liée chez des travailleurs exposés à la créosote dans 11 usines de traitement des bois aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 7, juillet 2005, pp. 683-697, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une étude dont le but était d'évaluer les risques de mortalité par cancers et autres pathologies chez des travailleurs exposés à la créosote, ainsi qu'une revue de la littérature. L'étude rétrospective de cohorte comprenait 2 179 employés de 11 usines de traitement du bois avec des produits à base de créosote. La période d'observation allait de 1979 à 2001. En conclusion, à partir des résultats de cette étude et de ceux rapportés dans la littérature, il n'y a pas de preuves que le travail dans ces 11 usines et l'exposition à des produits de traitement des bois à base de créosote soient associés à un excès significatif de mortalité par cancers spécifiques ou pathologies bénignes.