Nested case-control study of leukaemia, multiple myeloma, and kidney cancer in a cohort of petroleum workers exposed to gasoline.


(Etude cas-témoins des leucémies, myélomes multiples, et cancers du rein au sein d'une cohorte de travailleurs de l'industrie du pétrole exposés à l'essence).


Article

WONG O. | TRENT L. | HARRIS F.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 4, avril 1999, pp. 217-221, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude cas-témoins était basée sur les données recueillies dans une étude de cohorte menée chez plus de 18 000 travailleurs du secteur de la distribution du pétrole exposés à l'essence, qui contient environ 2 à 3 % de benzène. Les risques de leucémie, leucémie myéloïde aiguë, myélome multiple, et cancer du rein ont été examinés en liaison avec l'exposition à l'essence. Les résultats n'ont montré aucune augmentation des risques pour ces 4 cancers, et ce toutes catégories d'emploi confondues. Les analyses faites avec un modèle de régression logistique basé sur la durée de l'exposition, l'exposition cumulée, et la fréquence de pics d'exposition n'a montré aucune augmentation du risque ni de relation entre l'exposition et l'effet. Le moment de la première exposition à l'essence n'a révélé également aucun lien avec les maladies étudiées. En conclusion, l'exposition à l'essence ou au benzène aux concentrations rencontrées par cette cohorte n'est pas un facteur de risque de leucémie (detous types cellulaires), leucémie myéloïde aiguë, multiple myélome, ou cancer du rein.

Suggestions

Du même auteur

Reproductive effects of sodium borates on male employees : birth rate assessment...

Article | WHORTON M.D. | 1994

Cancer mortality study of employees at lead battery plants and lead smelters, 19...

Article | WONG O. | 2000

Pour cette étude, les taux de cancers ont été étudiés chez 4 518 travailleurs de l'industrie de fabrication de batteries au plomb et 2 300 ouvriers des fonderies de plomb aux Etats-Unis, sur la période allant de 1947 à 1995. D'apr...

An updated mortality study of workers at a petroleum refinery in Beaumont, Texas...

Article | WONG O. | 2001

Cette étude est la mise à jour d'une enquête de mortalité précédente menée sur une cohorte de 7 543 travailleurs qui ont été employés dans une raffinerie de pétrole pendant au moins un an entre 1945 et 1996. La mise à jour couvre ...

Chargement des enrichissements...