0 avis
Impact of the psychosocial work environment on registered absence from work : a two-year longitudinal study using the IPAW cohort.
(Impact de l'environnement psychosocial au travail sur l'absentéisme : une étude longitudinale sur deux ans basée sur la cohorte IPAW).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 18, n° 4, octobre 2004, pp. 323-335, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'analyser l'impact des facteurs psychosociaux en milieu de travail sur l'absentéisme au sein de la population IPAW (Intervention Project on Absence and Well-being), une cohorte danoise aux professions et lieux de travail variés. L'environnement psychosocial au travail a été mesuré à l'aide d'une approche élargie, n'évaluant pas seulement les demandes psychologiques, l'autonomie et le soutien social, mais également deux nouveaux concepts, développés pour les besoins de cette étude : la prévisibilité (être informé des événements professionnels futurs) et le sens du travail (signification et utilité perçue). Les résultats ont montré, par exemple, qu'un niveau élevé de latitude décisionnelle correspondait à des taux d'absence faibles à la fois chez les hommes et chez les femmes. De la même façon, une forte prévisibilité était un bon indicateur d'un taux d'absence faible chez les hommes.