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Les dimensions humaines du travail : théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations.
Livre
Edition : Presses universitaires de Nancy (42-44 avenue de la Libération, BP 33-47, 54014 Nancy Cedex), 2004, 645 p., ill., bibliogr.
Cet ouvrage contribue à la diffusion de nouvelles connaissances sur les relations de l'homme avec ses activités professionnelles et offre des voies de recherches et d'applications. Panorama du savoir dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations, il présente une somme de réflexions sur les apports les plus significatifs de ces dernières années et illustre la pertinence de l'approche psychologique du monde de l'entreprise, dans ses dimensions individuelles, organisationnelles et sociétales. Consacrée à l'homme au travail, la 1re partie traite des aspects suivants : domaine de la psychologie du travail et des organisations ; le travail ; apprentissage et formation ; bilan de la personne au travail ; évaluation des individus dans le contexte organisationnel ; environnements de travail ; temps et rythmes de travail ; aspects psychologiques et organisationnels des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; analyse des accidents du travail, gestion des risques et des préventions ; la santé psychique au travail ; handicap au travail. La 2e partie examine la relation travail-organisation-société : socialisation organisationnelle et transformation des identités ; motivation, satisfaction et implication au travail ; groupes, collectifs et communications au travail ; leaders, managers et cadres : activités et influence ; contexte, pouvoir et management ; culture organisationnelle ; changement organisationnel ; vieillissement et travail ; précarité et exclusion ; mondialisation et immigration : approche interculturelle de l'homme au travail.
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