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RH : les apports de la psychologie du travail. Tome 1. Management des personnes. Tome 2. Management des organisations.
3e édition.
Livre
Edition : Editions d'organisation (1 rue Thénard, 75240 Paris Cedex 05), 2006, 2 tomes, 496 p., 496 p., ill., bibliogr.
Le 1er tome de cet ouvrage montre aux gestionnaires les bénéfices qu'ils peuvent tirer des progrès actuels de la psychologie du travail et aux psychologues la façon dont ils peuvent contribuer à l'actualisation des compétences, à la compétitivité des entreprises et au développement des carrières individuelles. Ses 26 chapitres, groupés en trois parties (recrutement, méthodes d'évaluation, formation et développement personnel), apportent des réponses à l'ensemble des questions posées par le management des personnes, qu'il s'agisse de la détection des talents, du choix de méthodes qui garantissent les meilleures décisions, ou encore des programmes destinés à développer les compétences du personnel en place. Chaque chapitre répond à une question précise, par exemple : Comment évaluer un test ? Faut-il prendre en compte la personnalité dans les décisions de sélection et de recrutement ? Comment évaluer et valider les acquis de l'expérience ? Quand, comment et pourquoi utiliser un questionnaire à 360° ? Comment et pourquoi construire un référentiel de compétences ? Un bilan professionnel, pour qui, pourquoi, dans quelles conditions ?, etc. Le 2e tome de l'ouvrage montre aux cadres et aux dirigeants que tous les domaines de la psychologie du travail, expérimentale, cognitive et sociale, s'appliquent aux problèmes posés par les changements actuels du contenu du travail, de son environnement social et de sa dimension internationale. Les 23 chapitres de ce livre, regroupés en quatre parties (gérer le changement et la diversité, gérer le contexte social et les relations interpersonnelles, gérer le stress et la sécurité, introduire de nouvelles formes de travail), répondent aux questions posées par un progrès technologique rapide, l'introduction des nouvelles techniques de communication et la globalisation de l'économie. Chaque chapitre répond à une question précise, telle que : Comment gérer les carrières aujourd'hui ? Comment aborder la question du temps de travail en entreprise ? Quels sont les effets des NTIC sur le travail et l'organisation ? Comment gérer le stress au travail ? Comment s'assurer de la facilité d'utilisation d'une nouvelle technologie ?, etc.
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