0 avis
Radiologically recognized pleural changes in nonpneumoconiotic silica-exposed coal miners.
(Modifications radiologiques de la plèvre chez les mineurs de charbon exposés à la silice et ne présentant pas de pneumoconiose).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 2, avril 2005, pp. 115-221, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher si des mineurs de charbon exposés à la silice et ne présentant pas de pneumoconiose développaient des altérations pleurales radiographiquement détectables. Il s'agissait d'un suivi rétrospectif au cours duquel les plus anciens et les plus récents clichés thoraciques dont la catégorie de profusion était inférieure à 1/0 selon la classification BIT (Bureau intenational du travail) chez 765 travailleurs ont été lus. 720 travailleurs (94,1 %) n'avaient aucune anomalies, et 45 (5,9 %) montraient quelques altérations pleurales sur le premier cliché. Chez 43 sujets, parmi les 720 n'ayant pas d'anomalies initiales, quelques modifications ont été détectées sur le dernier cliché. Des différences statistiques étaient observées en fonction du niveau d'exposition. Le risque relatif d'altération pleurale était significativement augmenté en fonction du groupe de niveau d'exposition, et de la présence d'altérations costales. Chez 19 travailleurs sans altérations initiales, une atteinte de l'angle costophrénique a été détectée ultérieurement, avec à nouveau des différences significatives selon le niveau d'exposition. Le risque relatif de comblement du cul de sac costophrénique était significativement augmenté en fonction du groupe d'exposition à la silice. En conclusion, les résultats ont montré qu'un comblement de l'angle costophrénique pouvait être observé chez des mineurs de charbon exposés à la silice mais ne présentant pas de pneumoconiose, et qu'il semble associé à l'intensité de l'exposition à la silice.